Travail à faire pour le ...

Lundi 8 novembre

Lire le livre d'Andrée Chedid et remplir le tableau pour la prise de notes. Réviser ce tableau en vue de l'interrogation de lecture.

 

Lundi 18 octobre

1) Apporter le livre d'Andrée Chedid, Le Message, édition "Étonnants classiques Flammarion.

 

2) Rédaction à rendre

En vous inspirant d’Apollinaire, vous écrirez un poème en vers libre construit autour de la figure de l’anaphore. Il comportera 11 vers. 

Vos 10 premiers vers seront 10 « visions ». Ils commenceront tous par « Il y a » suivi d’un groupe nominal enrichi par des épithètes, compléments de noms ou propositions relatives.  

Dans le 11ème vous exprimerez un sentiment ou une émotion (pour la trouver, vous pourrez vous aider du travail que nous avons fait sur le lexique des sentiments et des émotions). Un lien poétique s’établira pour le lecteur entre le sentiment que vous aurez choisi et les visions que vous aurez suscitées.  

La syntaxe et l’orthographe seront soignées au maximum de ce que vous pouvez faire. S’agissant d’un texte court, écrit à la maison, avec la possibilité d’utiliser un dictionnaire et un Bescherelle, vous devriez proposer un écrit presque parfait.  

Ceux qui aiment dessiner pourront associer ce poème à un dessin. 

 

Jeudi  14 octobre

Apprendre un des poèmes au choix (Hugo ou Baudelaire) et préparer sa mise en voix.

 

Lundi 11 octobre

Evaluation d'ensemble (questions de compréhension, de grammaire, de vocabulaire) sur la poésie lyrique. Tout revoir.

 

Jeudi 7 octobre

Recopier la petite synthèse sur la poésie (voir polycopié distribué et non collé)

 

Lundi 4 octobre

Relire attentivement le poème "Demain dès l'aube" en essayant de comprendre et de mémoriser l'orthographe des mots. Une partie de ce texte fera l'objet d'une dictée.

 

Jeudi 30 septembre

Prévoir une rédaction sur table. En 1ère heure, le matin, vous rédigerez le brouillon ; en deuxième heure, l'après-midi, vous le recopierez soigneusement au propre. Venir avec une feuille pour le brouillon et une feuille pour la copie propre.

Recopier sur le cahier la synthèse sur le poème d'Apollinaire (voir promote ou la rubrique "le cahier"

 

Lundi 20 septembre

Finir de recopier la petite synthèse sur le 1er poème de Victor Hugo :

Victor Hugo est un grand écrivain du 19ème siècle.  

C’est un écrivain qui a célébré la vie et l’amour mais qui a été confronté à deux drames : la mort de sa mère et la mort de sa fille. Il a été un homme engagé et a notamment lutté contre la peine de mort.  I

Victor Hugo nous parle dans ce poème lyrique de l’idée qu’on existe à travers le regard des autres, à travers le regard de ceux qui nous aiment. L’amour que l’on reçoit nous exalte, nous enthousiasme, nous donne confiance alors que l’absence d’amour nous inquiète, nous fait douter, nous renferme.  

La force de ces deux états d’âme est rendu par les énumérations et par les images : les métaphores ( « tu peux m’emplir de brume ou m’inonder d’aurore ») ou des comparaisons (« Comme un loup dans son trou je rentre dans ma chambre »).  

Les rimes et les vers (des alexandrins, vers de 12 syllabes) donnent au texte sa dimension musicale et lyrique. 

 

Jeudi 16 septembre

Prévoir une petite évaluation sur votre capacité à lire et à interpréter un texte racontant un mythe (Un texte et 5 questions), à l'image de ce que nous avons fait en classe sur les textes de Virgile et d'Ovide (mythes d'Orphée et de Pygmalion). Penser à apporter des feuilles. 

 

Jeudi 9 septembre

       Vous allez rédiger un petit texte dans lequel vous vous présenterez. Vous êtes totalement libres pour l’écrire.

        Vous pouvez évoquer votre famille, votre histoire, votre caractère, vos qualités, vos goûts, vos loisirs, votre rapport à l’école, ce qui est important pour vous dans la vie… Mais aucun de ces sujets n’est obligatoire (il ne s’agit pas pour moi d’être indiscret). Vous dites uniquement ce qu’il vous fait plaisir de dire, ou ce qu’il vous parait important de dire. Vos textes ne seront lus que par moi.

     Ce travail n’est pas évalué. Il n’a pour but que de faire connaissance. Mais, comme à chaque fois qu’on écrira dans le cadre de la classe de français, vous aurez à cœur de le rédiger du mieux que vous pouvez (grammaire, orthographe, ponctuation, lisibilité)

        Vous présenterez bien la feuille (feuille simple, grand format). Vous mettrez votre nom en haut à gauche. Vous mettrez en titre : « Présentation ». Vous commencerez votre texte en faisant un alinéa de 3 carreaux. Et si vous décidez d’aller à la ligne (par exemple parce que vous changez de sujet), vous referez aussi un alinéa.