Travail à faire pour le ...

Mardi 28 mai

Revoir la leçon de grammaire sur les phrases complexes ainsi que les exercices. Prévoir une interrogation.

 

Mardi 21 mai

Préparer la dictée (voir cahier) et réviser la conjugaison des verbes "rejoindre" et "dire" dans le Bescherelle en ligne.

 

Mardi 7 mai

Avoir lu No et moi de Delphine de Vigan en prenant des notes sur le tableau proposé (voir cahier). Prévoir une interrogation. 
Travail facultatif : dans le prolongement de notre séquence sur l’information, celles et ceux qui seront allés voir l’exposition Pascal Maître à la Villa Tamaris pourront rendre un travail écrit : choisir trois photographies, et dans un petit texte d’une dizaine de lignes pour chacune, les décrire et dire pourquoi elles vous ont intéressé et touché. 

Mardi 16  avril

Terminer de rédiger au brouillon, sur le cahier, le texte argumentatif à la manière de Victor Hugo sur le sujet que vous avez choisi. Une introduction, trois paragraphes d'arguments, et une conclusion. Voir consigne précise dans le cahier. Vous le recopierez en classe. Apporter une feuille de copie. 

 

Lundi 15 avril

Avoir appris et s'être entrainé à bien dire les vers d'Andromaque que vous avez choisis.

Apporter No et moi de Delphine de Vigan.

Rendre (en option) la fiche de lecture sur Andromaque de Racine  (méthode de la fiche de lecture page 29 du cahier en ligne).

 

Jeudi 11 avril

Revoir la leçon et les exercices sur les modes. Prévoir une mini-interrogation.

 

Jeudi 21 mars

Revoir le texte de la dictée préparée et revoir la conjugaison des verbes vouloir et tenir (voir cahier et Bescherelle en ligne)

 

Jeudi 14 mars

Revoir la leçon sur la voix passive. Prévoir une mini-interrogation.

 

Mardi 12 mars

Avoir lu en entier la pièce de Molière, L'Avare, en prenant des notes dans le tableau pour garder la mémoire de votre lecture. Prévoir une interrogation.

Jeudi 22 février

En option : fiche de lecture à rendre sur  le tome 2 des Misérables de Victor Hugo (Cosette - ISBN 2010015789), et éventuellement le tome 3 (Gavroche - ISBN 2010015797). Méthode de la fiche de lecture page 29 du cahier en ligne.

 

Jeudi 1er février

Préparer la dictée (voir sur le cahier) et réviser la conjugaison des verbes "faire" et "dire".

 

Mardi 30 janvier

Rendre sur feuille double soigneusement présentée la rédaction inspirée par "Les Misérables" (voir consigne sur le cahier). 40 à 60 lignes attendues. Des paragraphes marqueront les étapes du récit.

 

Lundi 29 janvier

Avoir acheté et apporter L'Avare de Molière (voir rubrique Les Informations).

 

Mardi 23 janvier

Revoir la leçon sur les fonctions autour du verbe et refaire l'exercice. Prévoir interrogation.

Lundi 22 janvier

Préparer la lecture à haute voix et la petite explication du passage des Misérables que vous avez choisi (15 à 25 lignes). Précisément, préparez une petite présentation du passage (avant la lecture) puis une explication pour le faire comprendre en profondeur et mettre en lumière le travail de l'écrivain (après la lecture).

 

Lundi 8 janvier

Avoir lu le tome 1 des Misérables dans l'édition imposée. Prendre des notes de lecture dans le tableau. Prévoir une interrogation.

Jeudi 21 décembre

Dernier délai pour rendre la fiche de lecture sur La Mare au diable de George Sand (travail optionnel). Vous pouvez ne commencer la lecture qu'au chapitre III ("le père Maurice" page 26) car c'est là que commence véritablement l'histoire, et terminer votre lecture page 117.

 

Mercredi 20 décembre

Revoir la dictée préparée et apprendre la conjugaison des verbes "avoir" et "venir".

 

Mardi 19 décembre

Revoir  la leçon sur les expansions du nom.  Prévoir une mini interrogation.

 

Jeudi 7 décembre

Rendre sur feuille, présentée selon les règles la rédaction inspirée par la nouvelle Coco (voir consigne détaillée sur le cahier).

 

Mardi 5 décembre

Essayer de finir, sur le cahier, le brouillon de la rédaction que vous devrez rendre au propre jeudi 7 décembre

 

Mercredi 22 novembre

Préparer la dictée et réviser la conjugaison des verbes "avancer" et "sentir" en utilisant si vous voulez le Bescherelle en ligne. Réviser aussi la leçon sur l'origine et la formation des mots.

 

Lundi 27 novembre

Avoir choisi dans Le Message d'Andrée Chedid le texte de 10 à 20 lignes que vous allez lire. Préparer une courte présentation de votre extrait, la lecture elle-même, fluide et expressive, puis une toute petite réflexion sur la raison pour laquelle vous avez choisi ce passage. Votre présentation orale sera évaluée.

 

Mardi 7 novembre

Avoir lu Le Message d'Andrée Chedid et avoir rempli le tableau de prise de notes. Réviser le tableau pour bien se remémorer le récit et les personnages. Prévoir interrogation.

Au fil de votre lecture je vous invite aussi à cocher au crayon à papier des passages qui vous plaisent, et ce en vue d'un travail ultérieur de lecture à haute voix. 

 

Jeudi 19 octobre

Rendre la rédaction sur feuille, bien présentée et la plus soignée possible.

 

Mardi 17 octobre

Revoir la leçon de grammaire sur les temps (voir cahier). Prévoir une mini interrogation.

 

Lundi 16 octobre

Apprendre le poème que vous avez choisi et préparer sa bonne diction. Apporter (toute la semaine) le livre d'Andrée Chedid, "Le message"

 

Mercredi 11 octobre

Préparer la dictée n°2 (voir le cahier. Texte de Hugo) et l'interrogation de conjugaison (verbes "savoir" et "aller")

 

Mardi 10 octobre

Rendre sur feuille double le travail de lecture et d'interprétation des poèmes (voir consigne et début du travail sur le cahier)

 

Jeudi 28 septembre

Revoir leçon sur les classes grammaticales (prévoir une mini-interrogation écrite)

 

Mardi 26 septembre

Préparer la dictée (extraite du texte d'Ovide qui est recopié dans le cahier) et revoir la conjugaison des verbes "être", "vivre" et "recevoir" (tous les temps simples). Vous pouvez utiliser le Bescherelle en ligne (voir lien sur le cahier et sur pronote)

 

Lundi 18 septembre

Rédaction sur feuille à rendre (texte de présentation). La frise chronologique doit être terminée.

 

Mardi 12 septembre

Terminer de préparer la frise chronologique. Coloriage des colonnes au crayon de couleur sans appuyer. Remplir si possible les en-têtes des colonnes et des lignes. (voir cahier en ligne)