Travail à faire pour le ...

Lundi 23 mai

Mini dictée et interrogation de conjugaison. Préparer le petit extrait de la tribune de Victor Hugo et la conjugaison du verbe "rendre" (verbe du 3ème groupe) (voir pronote et "le cahier"). 

 

Lundi 2 mai

Mini dictée et interrogation de conjugaison. Préparer le petit extrait de "No et moi" et la conjugaison du verbe "choisir" (qui se conjugue comme tous les verbes du 2ème groupe) (voir pronote et "le cahier").

Lundi 25 avril

Avoir lu le roman de Delphine de Vigan "No et moi". Avoir pris des notes sur le tableau distribué en classe et réviser ces notes la veille de la rentrée. Prévoir une interrogation. Vous pouvez retrouver ce tableau dans "Le Cahier" et sur pronote. Vous pouvez aussi prendre ces notes dans votre cahier en indiquant les étapes indiquées sur le tableau. Pour ceux qui seront en sortie lundi, une interrogation aura lieu le mardi. 

 

Lundi 4 avril

Révisions conjugaisons : apprendre la conjugaison du verbe jouer (comme crier, créer, tuer...) à tous les temps simples de l'indicatif + conditionnel présent, + subjonctif présent + impératif. Voir Besherelle ou cahier en ligne. Commencer par les recopier dans votre cahier.

Relire attentivement en mémorisant l'orthographe des mots le 2ème paragraphe du texte de Camus (voir cahier en ligne) en vue d'une mini dictée.

Apporter "No et moi" de Delphine de Vigan

Jeudi 17 mars

Dictée. Relire attentivement le texte du contrôle du mercredi 16 mars d'où sera extrait le texte de la dictée.

 

Mercredi 16 mars

Revoir la leçon de grammaire sur les modes, la conjugaison de l'impératif, du subjonctif et du conditionnel. Revoir les figures de styles. Tout est normalement dans votre cahier et sinon dans le cahier en ligne (page 18 pur les figures de style). Prévoir un contrôle (Questions de compréhension et de grammaire sur un texte)

 

Mercredi 9 mars

Rédaction à rendre. Deux petites scènes à la manière de L'Avare de Molière pour mettre en scène un conflit de valeurs et la satire d'un caractère. Voir consigne précise sur le cahier.

 

Jeudi 3 mars

Avoir appris son rôle dans l'extrait de L'Avare choisi. Se préparer à la jouer (ton, mimiques, gestuelle). Le document avec l'ensemble des scènes possibles et la distribution est sur pronote.

 

Lundi 21 février

Lire L'Avare de Molière en entier. Prendre en note l'essentiel après la lecture de chaque scène, dans le tableau distribué en classe (ceci afin de vous obliger à prendre conscience du contenu de la scène et afin de le garder en mémoire). Prévoir une interrogation de lecture (relire le tableau la veille de la rentrée). Le tableau sera aussi relevé.

Mardi 1er février 

A partir des notes que vous avez prises sur Molière, et éventuellement en revisionnant la petite vidéo sur sa vie (la petite vidéo courte en dessin animé) rédigez sur votre cahier ET sur feuille (pour que je puisse ramasser et évaluer), une synthèse soigneusement rédigée de la vie de Molière (environ 10 lignes. Travail évalué)

 

Mercredi 26 janvier

Revoir l'extrait de Victor Hugo sur lequel nous avons fait une révision grammaticale et orthographique (voir texte sur le cahier ou sur pronote). Relire le texte en essayant de photographier l'orthographe des mots et en se remémorant les réflexions grammaticales menées en classe.

 

Lundi 24 janvier

Avoir acheté et apporter L'Avare de Molière.

 

Lundi 17 janvier

Préparer la présentation en groupe des extraits des Misérables. Présentation, lecture et explication du passage qui vous a été attribué.

 

Mercredi 5 janvier

Bien penser à apporter son exemplaire des Misérables Mercredi, jeudi et toute la semaine suivante.

Lundi 3 janvier

Avoir lu au minimum les deux premières parties des Misérables de Victor Hugo ("Fantine", "Cosette"), c'est à dire jusqu'à la page 140. Les élèves les plus motivés liront jusqu'au bout. Prendre des notes de lecture dans le tableau distribué en classe (et que vous pouvez retrouver sur "le cahier"). Prévoir une interrogation de lecture.

 

Mercredi 15 décembre

Rendre sur feuille le récit réaliste : une injustice au collège. Voir Consigne précise sur le cahier ou sur pronote.

 

Lundi 13 décembre

Avoir acheté (et apporter) Les Misérables de Victor Hugo (édition le livre de poche jeunesse-classiques abrégés)

 

Mardi 7 décembre

Lire la nouvelle "La Parure" de Maupassant. (voir la page "Les Compléments" pour une lecture en ligne ou pour télécharger le fichier PDF. Fichier également disponible sur Pronote). Prendre des notes sur le cahier. Prévoir une interrogation.

 

Lundi 6 décembre

Finir le travail de réécriture des phrases extraites de copies (voir le doc sur pronote ou  dans "le cahier" (page 41)

 

Lundi 29 novembre

Prévoir une interrogation de conjugaison de rattrapage.

Copier sur le cahier et apprendre la conjugaison de :

- Faire, manger, appeler, peindre, attendre, devoir au présent

- Être, savoir, faire, appeler au futur

 

Mardi 23 novembre

Lire les deux premières nouvelles de Maupassant (voir la page "Les Compléments" pour une lecture en ligne ou pour télécharger le fichier PDF. Fichier également disponible sur Pronote). Prendre des notes sur le cahier. Prévoir une interrogation.

 

Jeudi 18 novembre

Revoir le cours sur le présent et le futur dans le cahier. Revoir la conjugaison des verbes essentiels que nous avions choisis (au présent : travailler, saisir, croire, savoir, être, prendre, résoudre, pouvoir ; au futur : marcher, être, avoir, pouvoir, mordre). Vous retrouverez ces verbes sur le cahier ou dans votre Bescherelle) Prévoir une interrogation.

 

Lundi 8 novembre

Lire le livre d'Andrée Chedid et remplir le tableau pour la prise de notes. Réviser ce tableau en vue de l'interrogation de lecture.

 

Lundi 18 octobre

1) Apporter le livre d'Andrée Chedid, Le Message, édition "Étonnants classiques Flammarion.

 

2) Rédaction à rendre

En vous inspirant d’Apollinaire, vous écrirez un poème en vers libre construit autour de la figure de l’anaphore. Il comportera 11 vers. 

Vos 10 premiers vers seront 10 « visions ». Ils commenceront tous par « Il y a » suivi d’un groupe nominal enrichi par des épithètes, compléments de noms ou propositions relatives.  

Dans le 11ème vous exprimerez un sentiment ou une émotion (pour la trouver, vous pourrez vous aider du travail que nous avons fait sur le lexique des sentiments et des émotions). Un lien poétique s’établira pour le lecteur entre le sentiment que vous aurez choisi et les visions que vous aurez suscitées.  

La syntaxe et l’orthographe seront soignées au maximum de ce que vous pouvez faire. S’agissant d’un texte court, écrit à la maison, avec la possibilité d’utiliser un dictionnaire et un Bescherelle, vous devriez proposer un écrit presque parfait.  

Ceux qui aiment dessiner pourront associer ce poème à un dessin. 

 

Jeudi  14 octobre

Apprendre un des poèmes au choix (Hugo ou Baudelaire) et préparer sa mise en voix.

 

Lundi 11 octobre

Evaluation d'ensemble (questions de compréhension, de grammaire, de vocabulaire) sur la poésie lyrique. Tout revoir.

 

Jeudi 7 octobre

Recopier la petite synthèse sur la poésie (voir polycopié distribué et non collé)

 

Lundi 4 octobre

Relire attentivement le poème "Demain dès l'aube" en essayant de comprendre et de mémoriser l'orthographe des mots. Une partie de ce texte fera l'objet d'une dictée.

 

Jeudi 30 septembre

Prévoir une rédaction sur table. En 1ère heure, le matin, vous rédigerez le brouillon ; en deuxième heure, l'après-midi, vous le recopierez soigneusement au propre. Venir avec une feuille pour le brouillon et une feuille pour la copie propre.

Recopier sur le cahier la synthèse sur le poème d'Apollinaire (voir promote ou la rubrique "le cahier"

 

Lundi 20 septembre

Finir de recopier la petite synthèse sur le 1er poème de Victor Hugo :

Victor Hugo est un grand écrivain du 19ème siècle.  

C’est un écrivain qui a célébré la vie et l’amour mais qui a été confronté à deux drames : la mort de sa mère et la mort de sa fille. Il a été un homme engagé et a notamment lutté contre la peine de mort.  I

Victor Hugo nous parle dans ce poème lyrique de l’idée qu’on existe à travers le regard des autres, à travers le regard de ceux qui nous aiment. L’amour que l’on reçoit nous exalte, nous enthousiasme, nous donne confiance alors que l’absence d’amour nous inquiète, nous fait douter, nous renferme.  

La force de ces deux états d’âme est rendu par les énumérations et par les images : les métaphores ( « tu peux m’emplir de brume ou m’inonder d’aurore ») ou des comparaisons (« Comme un loup dans son trou je rentre dans ma chambre »).  

Les rimes et les vers (des alexandrins, vers de 12 syllabes) donnent au texte sa dimension musicale et lyrique. 

 

Jeudi 16 septembre

Prévoir une petite évaluation sur votre capacité à lire et à interpréter un texte racontant un mythe (Un texte et 5 questions), à l'image de ce que nous avons fait en classe sur les textes de Virgile et d'Ovide (mythes d'Orphée et de Pygmalion). Penser à apporter des feuilles. 

 

Jeudi 9 septembre

       Vous allez rédiger un petit texte dans lequel vous vous présenterez. Vous êtes totalement libres pour l’écrire.

        Vous pouvez évoquer votre famille, votre histoire, votre caractère, vos qualités, vos goûts, vos loisirs, votre rapport à l’école, ce qui est important pour vous dans la vie… Mais aucun de ces sujets n’est obligatoire (il ne s’agit pas pour moi d’être indiscret). Vous dites uniquement ce qu’il vous fait plaisir de dire, ou ce qu’il vous parait important de dire. Vos textes ne seront lus que par moi.

     Ce travail n’est pas évalué. Il n’a pour but que de faire connaissance. Mais, comme à chaque fois qu’on écrira dans le cadre de la classe de français, vous aurez à cœur de le rédiger du mieux que vous pouvez (grammaire, orthographe, ponctuation, lisibilité)

        Vous présenterez bien la feuille (feuille simple, grand format). Vous mettrez votre nom en haut à gauche. Vous mettrez en titre : « Présentation ». Vous commencerez votre texte en faisant un alinéa de 3 carreaux. Et si vous décidez d’aller à la ligne (par exemple parce que vous changez de sujet), vous referez aussi un alinéa.