Travail à faire pour le ...

Lundi 3 mai (gpes X et Y)

Avoir lu "Voyage au pays des Houyhnhmms" de Jonathan Swift. C'est le 4ème des "Voyages de Gulliver". Prévoir une interrogation. Je recommande à ceux qui le souhaitent de lire l'intégralité des Voyages de Gulliver ou au moins le premier voyage ("Voyage à Lilliput") avant d'entreprendre la lecture obligatoire du 4ème voyage, au "pays des Houyhnhmms". Voir indications sur les éditions dans la rubrique "Les Informations"

 

 

Lundi 12 avril (gpe Y)

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent commencer à lire les premiers Voyages de Gulliver (le dernier voyage sera une lecture obligatoire au mois d'avril). Voir les indications pour vous procurer l'ouvrage dans la rubrique "Les Informations".

 

Lundi 1er février (gpes X et Y)

DS commun à tous les groupes de HLP. Au réfectoire. Revoir tout le semestre sur le pouvoir de la parole. Revoir les deux fiches méthodes et les travaux d'entrainement. Préparer deux copies pour ne pas perdre de temps (une pour la question philosophique, une autre pour la question littéraire)

 

Lundi 25 janvier (gpe Y)

Relire petit cours sur les séductions de la parole et lire les textes.  Prendre quelques  notes sur les réflexions que la lecture des textes suscite en relation avec la question de la séduction.

 

Lundi 18 janvier (gpe X)

Lire la petite synthèse polycopiée sur les séductions de la parole puis lire les 4 textes polycopiés et prendre en note quelques réflexions qu'ils vous inspirent en relation avec ce thème des séductions de la parole.

Lundi 11 janvier (gpe Y)

Préparer l'éloge de la personnalité historique (ou éventuellement  intellectuelle ou artistique) que vous avez choisie. L'éloge doit être très écrit, très littéraire et doit faire entre une et deux pages (soit un recto-verso, maximum absolu). Il peut être rédigé à la 2ème personne ou à  la troisième personne. Pour l'écrire, imaginez que vous la faites rentrer au Panthéon ou que vous présidez une cérémonie en son honneur. Préparez sa mise en voix. Vous rendrez la copie mais le présenterez aussi à l'oral le même jour (12 points pour l'écrit / 8 pour l'oral a priori)

 

Lundi 4 janvier (gpe X)

Préparer l'éloge de la personnalité historique (ou éventuellement  intellectuelle ou artistique) que vous avez choisie. L'éloge doit être très écrit, très littéraire et doit faire entre une et deux pages (soit un recto-verso, maximum absolu). Il peut être rédigé à la 2ème personne ou à  la troisième personne. Pour l'écrire, maginez que vous la faites rentrer au Panthéon ou que vous présidez une cérémonie en son honneur. Préparer sa mise en voix. Vous rendrez la copie mais le présenterez aussi à l'oral le même jour (12 points pour l'écrit / 8 pour l'oral a priori)

 

Lundi 4 janvier (gpe X)

Préparer l'éloge de la personnalité historique (ou éventuellement artistique) que vous avez choisie. L'éloge ne doit pas dépasser une page et doit être rédigé à la 2ème personne. Imaginez que vous la faites rentrer au Panthéon (modèle : éloge de Jean Moulin par Malraux)

 

Lundi 7 décembre (gpe X)

Choisir la grande personnalité historique dont vous ferez l'éloge. Vous pouvez commencer à vous documenter et à prendre des notes, voire commencer à travailler au texte de votre éloge.

 

Lundi 30 novembre (gpe Y)

Lire la fin du polycop sur les sources de l'autorité et noter en quoi il vous font réfléchir à ce qu'est l'autorité. Choisir un personnage historique que vous admirez et qui est pour vous un exemple.

 

Lundi 23 novembre (gpe X)

Lire les textes des deux premiers polycops. Prendre des notes de lecture en vous demandant en quoi ces textes peuvent nourrir notre réflexion sur l'autorité de la parole.

 

Lundi 2 novembre

Préparer un discours à la manière de Victor Hugo sur un sujet qui vous tient à cœur. Prise de parole de 5 minutes, sans notes (passage le 2 novembre pour les G1 G2 G3). Passage le 9 novembre pour les G4 G5 G6 G7).

 

Lundi 12 octobre

Prévoir une petite question d'interprétation sur table (revoir fiches méthodes)

 

Lundi 5 octobre

Lire le texte de Victor Hugo distribué en cours. Essayez de trouver ses qualités et ses caractéristiques relativement aux conseils et aux analyses de Cicéron

 

Lundi 28 septembre

Préparer la mini présentation orale d'un grand orateur (celui qui vous a été attribué en cours). Voir polycop dans la rubrique les documents. Votre présentation se fera à l'oral, debout, et devra durer 2 minutes environ. Vous essaierez de faire vous-même preuve d'éloquence.