Vous retrouverez sur cette page, outre les "oeuvres d'art du moment" qui se seront succédées sur la page de garde, des propositions de choses à lire, à écouter ou à regarder que j'aurai eu envie de partager avec vous au fil des semaines. Tout cela pour vous donner le goût de l'art, de la littérature, et pour vous faire sentir à quel point les émotions que nous donnent les oeuvres approfondissent et nourrissent celles que nous donne la vie. 

L'Ecole du bout du monde"

Je vous recommande ce film, L'Ecole du bout du monde, que vous pouvez voir au Cinéma Le Royal. Il nous rappelle à la simplicité, à l'essentiel : à l'essentiel de ce qu'est la vie mais aussi à l'essentiel de ce qu'est l'école. 

"Les pieds sur terre"

Je vous recommande cette émission de radio sur France Culture. Ce sont de courts documentaires de 30 minutes. Ecouter la radio, allongé, les yeux fermés est très relaxant et permet de se reposer du trop plein d'images. Aujourd'hui par exemple (17 mai), j'ai pensé à vous en écoutant Laetitia Helouet, une jeune femme arrivée du Congo Brazzaville quand elle était petite et qui a réussi par l'école, grâce à son goût pour les livres, à devenir magistrate à la Cour des Comptes, un des postes les plus prestigieux dans l'administration française. Un exemple à suivre... 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre

Série "En thérapie"

Certains d'entre vous (je pense plutôt aux 3èmes) pourraient prendre intérêt à l'excellente série d'Arte, "En thérapie". Les personnages de patients qui viennent consulter le thérapeute composent un tableau très juste de notre époque. La série jette un regard profond et émouvant sur les êtres humains que nous sommes. Elle enrichira votre réflexion sur la vie et développera votre sensibilité.

Vous pouvez regarder les deux saisons sur le site d'Arte

4 avril - Le dernier film de Cédric Klapish, "En corps" pourrait vous plaire. Il parle de la jeunesse, de la vie, des sentiments, de l'art et de la beauté, des épreuves et de comment on s'en relève...

Une émission sur Molière et l'argent diffusée jeudi 10 février sur France Culture

1er février - Entendu ce jour sur France Culture, un entretien avec Axelle Ropert, la réalisatrice du film "Petite Solange" qui sort prochainement. J'ai trouvé qu'elle disait des choses très belles sur l'adolescence, dans lesquelles vous vous reconnaitrez peut-être. Vous pouvez réécouter cet entretien en visionnant la vidéo ci-dessous. 

29 janvier. Vu ce jour un  très beau film, très gracieux, sur la jeunesse, mais aussi sur la période terrible de l'occupation et des persécutions contre les Juifs, que vous avez étudiée en histoire.