Travail à faire pour le ...

Mercredi 8 février

Dernier délai pour rendre la fiche de lecture sur L'Appel de la forêt de Jack London.

 

Lundi 30 janvier

Avoir acheté (sans attendre la veille) le livre Le Récit de Gilgamesh dans la collection "Texte abrégé / École des loisirs". Voir la rubrique les informations.

 

Mercredi 25 janvier

Rendre sur feuille la rédaction : un récit d'aventure dont vous êtes le héros. Ne pas s'y prendre à la dernière minute.

 

Mercredi 18 janvier

Réviser le texte de la dictée extraite de L'Appel de la forêt. Revoir la leçon sur l'imparfait et le passé simple (prévoir dictée et interrogation de conjugaison).

 

Lundi 16 janvier

Vérifier que vous avez bien pris la correction de l'exercice sur l'emploi des temps du passé (voir dans le cahier). Finir de prendre la correction si vous n'avez pas eu le temps.

 

Mardi 17 janvier

Choisir dans Sans Famille, un passage de 15 à 20 lignes, qui vous a plu, et préparer une belle lecture à haute voix, parfaitement fluide et avec le ton. Cette lecture sera évaluée.

 

Mardi 3 janvier

Avoir lu "Sans famille", d'Hector Malot, et avoir pris des notes dans le tableau (avec l'essentiel de chaque chapitre). Relire le tableau la veille du 3 janvier. Prévoir une interrogation.

 

Mercredi 14 décembre
Avoir deux feuilles simples.

 

Lundi 12 décembre

Revoir le petit texte extrait de Sans famille qui fera l'objet d'une dictée. Essayez de photographier les mots (vous l'avez copié dans votre cahier). Revoir les leçon de grammaire sur Les types de phrase, l'impératif et la formation des mots.

 

Mardi 6 décembre

Apprendre par cœur et parfaitement votre rôle dans Le Médecin malgré lui. Préparer la gestuelle et les mimiques qui conviennent au rôle et qui pourront faire rire.

 

Lundi 5 décembre

Avoir acheté et apporter votre exemplaire de Sans famille d'Hector Malot (édition Le Livre de poche jeunesse -texte abrégé-)

 

Mardi 22 novembre

Préparer une lecture à haute voix parfaitement fluide de votre rôle dans Le Médecin malgré lui. Préparer aussi le ton sur lequel vous direz vos phrases.

 

Lundi 7 novembre

Avoir lu  Le Médecin malgré lui de Molière. Avoir rempli le tableau de prise de notes (qui va vous être distribué). Relire vos notes en vue de l'interrogation.

 

Mardi 18 octobre

Finir de recopier sur votre cahier la synthèse de la présentation de Molière (cahier en pdf page 21)

 

Lundi 17 octobre

Rendre la rédaction sur une copie simple soigneusement présentée. Une trentaine de lignes attendues. Soignez autant que possible la construction des phrases, la ponctuation et l'orthographe.

Je vous redonne le sujet (il est aussi dans votre cahier ou dans le cahier en ligne page 19) :

Vous avez dû utiliser la ruse ou le mensonge, ou bien vous avez adopté un masque trompeur pour obtenir quelque chose ou vous protéger de quelque chose. Racontez. 

      Dans un premier paragraphe vous exposerez les circonstances dans lesquelles vous étiez.

      Dans un deuxième paragraphe, vous exposerez la ruse ou la tromperie elle-même

      Dans le troisième vous exposerez le résultat du stratagème et la leçon que vous en avez tirée. 

 

TRES IMPORTANT : apporter le livre Le Médecin malgré lui de Molière

 

Lundi 10 octobre

Préparer la mini-dictée (photographier les mots dans sa tête) et apprendre la conjugaison du verbe être (voir cahier)

 

Mercredi 5 octobre

Rendre une rédaction sur feuille bien présentée et bien propre. Recopier le début de la fable "Le Lion et le renardeau" (voir photocopie dans votre cahier) puis poursuivre la fable en racontant la ruse du renardeau. Vous pourrez rajouter une morale.  Rédigez, ponctuez et orthographiez aussi parfaitement que vous pouvez.

 

Lundi 3 octobre

Apprendre par cœur la partie qui vous a été attribuée de la fable "Le Corbeau et le renard". S'entrainer à bien la dire à haute voix.

 

Mercredi 28 septembre

Trouver si possible la ruse que pourrait imaginer le renardeau pour tromper le lion (voir début de fable sur le cahier). Écrire votre idée au crayon à papier sous la photocopie.

 

Lundi 26 septembre

Bien mémoriser l’orthographe des 4 premiers vers de la fable "Le Corbeau et le renard". Apprendre la conjugaison du verbe tenir. Voir sur le cahier.

 

Lundi 19 septembre

Essayer de bien mettre le cahier à jour. Vous pouvez vérifier dans la rubrique le cahier que vous avez bien collé les documents et que vous avez bien recopié la synthèse de notre réflexion commune sur la ruse. 

 

Lundi 12 septembre

Finir de colorier la frise chronologique dans le cahier.

Finir le brouillon de l'exercice d'écriture (le texte de présentation personnelle), sur feuille volante dans le cahier. Le retravailler pour corriger les fautes, améliorer les phrases. Ne pas hésiter à raturer. Le laisser dans le cahier pour lundi.