Travail réalisé le ...

Mercredi 28 septembre

Recherche d'idée et écriture au brouillon de la fable à inventer à la manière de La Fontaine ("Le lion et le renardeau")

 

Mardi 27 septembre

Tests de fluence.

Fin de l'explication de la fable "Le Coq et le renard". Expression écrite : inventer une fable mettant en scène une ruse. Lecture de la proposition de début de fable (voir cahier)

 

Lundi 26 septembre

Mini dictée et interrogation de conjugaison. Consignes et entrainement pour bien dire "e Corbeau et le renard". Lecture de la fable "Le Coq et le renard".

 

Mercredi 21 septembre

Évaluation nationale au CDI

 

Mardi 20 septembre

Consigne pour le petit rituel de travail sur l'orthographe et la conjugaison que nous allons mettre en place. Premier passage à travailler et première conjugaison à réviser. Consignes pour la récitation de la fable "Le Corbeau et le renard par groupes de 2.

 

Lundi 19 septembre

Explication de la fable "Le Corbeau et le renard". Synthèse écrite.

 

Mercredi 14 septembre

Présentation de l'écrivain Jean de La Fontaine.

 

Mardi 13 septembre

Finalisation du petit travail d'écriture. Méthode pour utiliser le Bescherelle. Petit débat introductif à la première séquence "Résister au plus fort, ruses mensonges et masques". Questionnement des termes. Écriture d'une synthèse.

 

Lundi 12 septembre

Vérification du travail fait. Consignes pour présenter une copie au propre. Début de copie au propre du travail de présentation.

 

Mercredi 7 septembre

Fin de la construction de la frise chronologique. Premier petit travail d'écriture et méthode pour les travaux d'expression écrite.

 

Mardi 6 septembre

Réalisation de la frise chronologique qui servira tout au long de l'année à situer les écrivains et les artistes dans l'Histoire.

 

Lundi 5 septembre

Présentation du programme et des objectifs. Inauguration du cahier. Présentation des méthodes de travail et d'évaluation. Début de réalisation de la frise chronologique.