Travail à faire pour le ...

Mercredi 29 septembre

Relire attentivement le poème "Demain dès l'aube" en essayant de comprendre et de mémoriser l'orthographe des mots. Une partie de ce texte fera l'objet d'une dictée.

 

Jeudi 23 septembre

Prévoir une rédaction sur table. En 1ère heure, le matin, vous rédigerez le brouillon ; en deuxième heure, l'après-midi, vous le recopierez soigneusement au propre. Venir avec une feuille pour le brouillon et une feuille pour la copie propre.

 

Jeudi 16 septembre

Prévoir une petite évaluation sur votre capacité à lire et à interpréter un texte racontant un mythe (Un texte et 5 questions), à l'image de ce que nous avons fait en classe sur les textes de Virgile et d'Ovide (mythes d'Orphée et de Pygmalion). Apporter une feuille de copie.

Jeudi 9 septembre

       Vous allez rédiger un petit texte dans lequel vous vous présenterez. Vous êtes totalement libres pour l’écrire.

        Vous pouvez évoquer votre famille, votre histoire, votre caractère, vos qualités, vos goûts, vos loisirs, votre rapport à l’école, ce qui est important pour vous dans la vie… Mais aucun de ces sujets n’est obligatoire (il ne s’agit pas pour moi d’être indiscret). Vous dites uniquement ce qu’il vous fait plaisir de dire, ou ce qu’il vous parait important de dire. Vos textes ne seront lus que par moi.

     Ce travail n’est pas évalué. Il n’a pour but que de faire connaissance. Mais, comme à chaque fois qu’on écrira dans le cadre de la classe de français, vous aurez à cœur de le rédiger du mieux que vous pouvez (grammaire, orthographe, ponctuation, lisibilité)

        Vous présenterez bien la feuille (feuille simple, grand format). Vous mettrez votre nom en haut à gauche. Vous mettrez en titre : « Présentation ». Vous commencerez votre texte en faisant un alinéa de 3 carreaux. Et si vous décidez d’aller à la ligne (par exemple parce que vous changez de sujet), vous referez aussi un alinéa.