Travail à faire pour le ...

Lundi 23 mai

Lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Remplir le tableau de prise de notes. Prévoir une interrogation. 

 

Lundi 2 mai

Avoir acheté Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Voir précisions dans la rubrique "Les Compléments".

Jeudi 28 avril

Tout revoir. Relire l'intégralité du cahier, apprendre les leçons de grammaire et apprendre les cours apportant des éléments de culture générale ou des notions utiles pour l'étude des textes. Si votre cahier est incomplet, le cahier en PDF est disponible dans la rubrique "Le Cahier".

 

Lundi 25 avril

Rendre sur feuille le travail de lecture et d’interprétation des poèmes. Voir le polycop donné en cours pour les consignes précises, disponibles aussi sur le cahier en pdf et sur pronote.

Lundi 21 mars

Dictée (qui sera extrait du texte sur lequel vous aurez travaillé le 17 mars). Relire par conséquent ce texte de Nathalie Sarraute. Ceux qui étaient absents le 17 peuvent le consulter sur le cahier en ligne.

 

jeudi 17 mars

Devoir sur table : questions de compréhension et de langue sur un texte. Revoir la séquence sur l 'autobiographie, les leçons de grammaire (depuis le début de l'année), et les figures de style.

 

Mardi 8 mars

Rédaction à la maison. A rendre sur feuille. Racontez un moment de votre enfance à la manière de Jules Vallès. Votre narration sera à la première personne. Vous utiliserez le système des temps imparfait / passé simple ou présent de narration. Des paragraphes marqueront les grandes étapes de votre récit. La langue sera soignée au maximum de vos possibilités. Votre rédaction fera 50 à 60 lignes (2 à 3 pages)

 

Mercredi 2 mars

Préparer le mini exposé sur le tableau qui vous a été attribué. Mini  exposé sans notes. Présentation rapide du peintre et commentaire rapide sur le tableau.

Lundi 21 février

Avoir lu L'Enfant de Jules Vallès. Après la lecture de chacun des 25 chapitres, essayez de noter l'essentiel ou ce qui vous frappe le plus (parfois les chapitres sont un peu foisonnants). Cette prise de note vous oblige à prendre conscience de ce que vous avez lu et  vous permet de le garder en mémoire. La veille de la reprise, relire le tableau avec vos notes pour réussir l'interrogation. Le tableau sera aussi relevé.

Mercredi 2 février

Coller sur le cahier les petites vignettes des autoportraits de peintres (voir doc distribué en classe). En consultant la rubrique "les compléments", indiquez sous chaque vignette le nom du peintre et son siècle. 

 

Lundi 31 janvier

Apporter le livre L'Enfant, de Jules Vallès (l'apporter toute la semaine). Finir de recopier la synthèse sur le cahier (pour ceux qui n'ont pas eu le temps en classe) et vérifier que vous avez pris l'essentiel en note sur la vie de Jules Vallès (voir petite synthèse de sa biographie sur "le cahier" ou sur pronote).

 

Jeudi 27 janvier

Avoir acheté le livre de Jules Vallès, L'Enfant (voir rubrique Les Informations)

 

Lundi 24 janvier

Préparer la présentation, la lecture et l'explication du passage d'Antigone qui vous a été attribué. Voir le cahier en ligne pour la consigne détaillée et les détails.

Finir de recopier la synthèse sur Antigone (voir le cahier ou pronote)

 

Jeudi 13 janvier

Lire Antigone de Jean Anouilh. Prendre des notes sur le tableau distribué en classe. Prévoir une interrogation.

 

Jeudi 6 janvier

Tout revoir en vue du brevet blanc. Relisez entièrement tout le cahier. Revoyez tout particulièrement les leçons de grammaire, les notions de vocabulaire, les figures de style mais aussi les corrigés de devoirs et les cours de méthode en vue de l'expression écrite. Faire aussi des auto-dictée d'une ou deux phrases. Pour ceux qui ont un cahier incomplet, la version complète du cahier est téléchargeable au format PDF sur le site.

 

Mercredi 5 janvier

Apporter son exemplaire d'Antigone (à partir de mercredi et tous les jours de la semaine prochaine)

 

Lundi 3 janvier

Finir de noter la synthèse sur Oedipe, Antigone et la tragédie (voir "le cahier" ou pronote)

 

Jeudi 16 décembre

Rendre sur feuille le travail d'écriture au choix en écho à la réflexion menée autour de textes de Primo Levi et Charlotte Delbo (petit texte de création littéraire ou petit écrit de réflexion). Pour le sujet complet, voir le cahier ou pronote

 

Lundi 6 décembre

Lire ou relire les textes de Primo Levi et Charlotte Delbo. Prendre des notes sur chacune des étapes du texte pour bien formuler ce que vous avez compris. Prévoir une interrogation. Les textes sont disponibles en PDF ou sur le site "lecahierdetextes.net"

 

Mercredi 15 décembre

Avoir acheté et apporter Antigone de Jean Anouilh. 

 

Mercredi 1er décembre

Lire les textes de Primo Levi et de Charlotte Delbo en prenant quelques notes sur votre cahier à réviser la veille. Prévoir une interrogation (sans les textes). Textes disponibles dans la rubrique les compléments. Vous pouvez les lire directement sur le site ou les télécharcher en PDF.  Le PDF sera aussi disponible sur Pronote.

 

Lundi 29 décembre

Lire le rappel historique sur la 2de guerre mondiale et les camps de concentration. Vérifier que tout est bien acquis. Si c'est le cas, recopiez juste les deux derniers paragraphes qui présentent Primo Levi et Charlotte Delbo.

 

Lundi 22 novembre

Rendre le sujet de réflexion complet sur feuille. Recopier soigneusement l'introduction et la première partie puis rédiger les deux paragraphes de la deuxième partie et la conclusion. Bien respecter les règles de mise en page. Le début du devoir est disponible dans la rubrique "le cahier" ou sur pronote.

 

Jeudi 18 novembre

Recopier sur le cahier (en laissant 2 pages blanches pour notre travail en cours sur le sujet de réflexion) la synthèse des analyses d'images donnée en polycop. Découper et coller les petites images.

Lundi 8 novembre

Lire le livre de Voltaire, Zadig ou la destinée, et remplir le tableau pour la prise de notes. Réviser ce tableau en vue de l'interrogation de lecture. Ceux qui le souhaitent peuvent écouter la version audio tout en lisant (voir rubrique les compléments). Ceux qui n'ont pas encore le livre et veulent commencer peuvent trouver le texte ici. Ceux, enfin, qui ont du mal à comprendre peuvent s'aider en lisant le résumé wikipédia avant de lire un chapitre qu'ils jugent difficile. Vous trouverez la page ici.

 

Lundi 18 octobre

Apporter le livre de Voltaire, Zadig ou la destinée", édition Librio. Nous le commencerons ensemble en classe. Vous aurez ensuite à le lire pendant les vacances. 

 

Mercredi 13 octobre et jeudi 14 octobre

Prévoir un contrôle de fin de séquence de type brevet (Question de compréhension, de grammaire et réécriture). Tout revoir.

 

Jeudi 7 octobre

Préparer la 2ème dictée de type brevet. Elle sera extraite du texte d'Andrée Chedid distribué en classe.

 

Lundi 4 octobre

Rédaction à la maison à rendre sur feuille très soigneusement présentée. Le procès de l'âne 2ème partie : la plaidoirie en faveur de l'âne.Le sujet a été donnée en polycopié. Vous collerez le polycopié en haut de votre copie. 

 

Mercredi 29 septembre

Apprendre la partie de la fable qui vous a été attribuée (voir le découpage dans la partie le cahier) et préparer sa mise en voix.

 

Jeudi 23 septembre

Prévoir la première dictée de type brevet. Apporter une feuille de copie. 

 

Mercredi 22 septembre

1ère rédaction sur table. Nous allons imaginer le procès de l'âne. Pour cette première rédaction, vous aurez à imaginer le réquisitoire contre l'âne prononcé par le loup. Essayez d'y réfléchir. Apporter une feuille de copie et une feuille de brouillon vierges. 

 

Jeudi 16 septembre

Recopier sur le cahier la synthèse concernant les traits de satire dans la fable de La Fontaine. 

 

Mercredi 15 septembre

Recopier soigneusement sur la page de droite du cahier, à la suite de la fable,  la synthèse de la réflexion sur "Les Animaux malades de la peste" (polycop distribué en classe. Synthèse également disponible dans le cahier en ligne). Attention : il y a eu une petite erreur dans la distribution du polycopié. Certains n'ont pas le bon. Attendez demain mardi pour faire ce travail (que je vous redonne le bon)

 

Lundi 13 septembre

Finir de répondre aux questions d'interprétation (qui sont collées dans le cahier)

 

Jeudi 9 septembre

       Vous allez rédiger un petit texte dans lequel vous vous présenterez. Vous êtes totalement libres pour l’écrire.

        Vous pouvez évoquer votre famille, votre histoire, votre caractère, vos qualités, vos goûts, vos loisirs, votre rapport à l’école, ce qui est important pour vous dans la vie… Mais aucun de ces sujets n’est obligatoire (il ne s’agit pas pour moi d’être indiscret). Vous dites uniquement ce qu’il vous fait plaisir de dire, ou ce qu’il vous parait important de dire. Vos textes ne seront lus que par moi.

     Ce travail n’est pas évalué. Il n’a pour but que de faire connaissance. Mais, comme à chaque fois qu’on écrira dans le cadre de la classe de français, vous aurez à cœur de le rédiger du mieux que vous pouvez (grammaire, orthographe, ponctuation, lisibilité)

        Vous présenterez bien la feuille (feuille simple, grand format). Vous mettrez votre nom en haut à gauche. Vous mettrez en titre : « Présentation ». Vous commencerez votre texte en faisant un alinéa de 3 carreaux. Et si vous décidez d’aller à la ligne (par exemple parce que vous changez de sujet), vous referez aussi un alinéa.