Travail à faire pour le ...

Mercredi 29 septembre

Apprendre la partie de la fable qui vous a été attribuée (voir le découpage dans la partie le cahier) et préparer sa mise en voix.

 

Jeudi 23 septembre

Prévoir la première dictée de type brevet. Apporter une feuille de copie. 

 

Mercredi 22 septembre

1ère rédaction sur table. Nous allons imaginer le procès de l'âne. Pour cette première rédaction, vous aurez à imaginer le réquisitoire contre l'âne prononcé par le loup. Essayez d'y réfléchir. Apporter une feuille de copie et une feuille de brouillon vierges. 

 

Jeudi 16 septembre

Recopier sur le cahier la synthèse concernant les traits de satire dans la fable de La Fontaine. 

 

Mercredi 15 septembre

Recopier soigneusement sur la page de droite du cahier, à la suite de la fable,  la synthèse de la réflexion sur "Les Animaux malades de la peste" (polycop distribué en classe. Synthèse également disponible dans le cahier en ligne). Attention : il y a eu une petite erreur dans la distribution du polycopié. Certains n'ont pas le bon. Attendez demain mardi pour faire ce travail (que je vous redonne le bon)

 

Lundi 13 septembre

Finir de répondre aux questions d'interprétation (qui sont collées dans le cahier)

 

Jeudi 9 septembre

       Vous allez rédiger un petit texte dans lequel vous vous présenterez. Vous êtes totalement libres pour l’écrire.

        Vous pouvez évoquer votre famille, votre histoire, votre caractère, vos qualités, vos goûts, vos loisirs, votre rapport à l’école, ce qui est important pour vous dans la vie… Mais aucun de ces sujets n’est obligatoire (il ne s’agit pas pour moi d’être indiscret). Vous dites uniquement ce qu’il vous fait plaisir de dire, ou ce qu’il vous parait important de dire. Vos textes ne seront lus que par moi.

     Ce travail n’est pas évalué. Il n’a pour but que de faire connaissance. Mais, comme à chaque fois qu’on écrira dans le cadre de la classe de français, vous aurez à cœur de le rédiger du mieux que vous pouvez (grammaire, orthographe, ponctuation, lisibilité)

        Vous présenterez bien la feuille (feuille simple, grand format). Vous mettrez votre nom en haut à gauche. Vous mettrez en titre : « Présentation ». Vous commencerez votre texte en faisant un alinéa de 3 carreaux. Et si vous décidez d’aller à la ligne (par exemple parce que vous changez de sujet), vous referez aussi un alinéa.