Travail à faire pour le ...

Samedi 13 mars (gpes X et Y)

Se préparer au bac blanc écrit. Revoir notamment les fiches méthodes et tous les exemples de devoirs rédigés (commentaires et résumés+essais). Revoir aussi la séquence sur la poésie.

 

Jeudi 11 mars (gpe X / AP)

Revoir les deux explications des extraits de Juste la fin du monde de Lagarce. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Jeudi 4 mars (gpe X et Y)

Lire les 26 poèmes sélectionnés des Contemplations. Remplir le tableau. Prévoir interrogation.

 

Jeudi 4 mars (gpe Y / AP)

Revoir les deux explications des extraits de Juste la fin du monde de Lagarce. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Jeudi 11 février (gpe X et gpe Y)

Rendre en DM sur feuille la contraction / essai du sujet de bac. (voir page 8 du sujet). Le texte est à résumer en 200 mots environ plus ou moins 10% soit entre 180 et 220 mots.

 

Jeudi 11 février (gpe X / AP)

Réviser "Les deux coqs" et "La Tortue et les deux canards. Faire des fiches de révision. Oral d'entrainement prévu.

 

Jeudi 4 février (gpe Y / AP)

Réviser "Les deux coqs" et "La Tortue et les deux canards. Faire des fiches de révision. Oral d'entrainement prévu.

 

Lundi 1er février (gpe Y)

Relire et mémoriser le cours d'introduction sur la poésie et relire les notes sur Hugo.

 

Jeudi 28 janvier (gpe X)

Revoir les explications de Britannicus et de Fin de partie. Réaliser les fiches de révision de ces deux explications. Prévoir un oral d'entrainement.

 

Jeudi 28 janvier (gpe Y)

Revoir les explications de Britannicus et de Fin de partie. Réaliser les fiches de révision de ces deux explications. Prévoir un oral d'entrainement. Relire et mémoriser le polycopié sur la poésie.

 

Lundi 25 janvier (gpe X)

Relire et mémoriser l'explication du 2ème extrait de Lagarce (celui sur lequel vous avez travaillé en commentaire) et relire et mémoriser le cours sur la poésie (polycopié).

  

Jeudi 14 janvier (gpe X et Y)

Revoir la méthode du commentaire (fiche méthode + exemple de commentaire rédigé). Rendre le commentaire (DM sur feuille) de l'extrait polycopié de Juste la fin  du monde.

 

Jeudi 7 janvier (gpes X et Y)

Lire Cendrillon de Joël Pommerat. Remplir le tableau de prise de notes. Ceux qui n'ont pas eu le tableau en raison de leur absence peuvent le retrouver dans la rubrique "Les Polycopiés" ou tout simplement prendre des notes scène par scène sur une feuille vierge. Prévoir interrogation.

 

Jeudi 17 décembre (gpes X et Y)

Lire la pièce "Juste la fin du monde". Remplir le tableau de prise de notes (qui sera relevé). Prévoir interrogation.

 

Jeudi 26 novembre (gpe X et Y)

Rendre l'essai d'entrainement, sur feuille, correctement présenté. Vous pouvez reprendre l'introduction et le premier paragraphe rédigés en classe. Vous les retrouverez dans la rubrique "les polycopiés" si vous n'avez pas eu le temps de les prendre en note.

 

Jeudi 19 novembre (gpe X et Y)

Finir le résumé du texte de Bougrain-Dubourg et rendre le résumé complet sur feuille (travail noté). Ajouter au maximum 70 mots pour résumer la dernière partie du texte. L'ensemble doit faire entre 100 et 120 mots. Bien noter le total des mots à la fin.

 

Lundi 16 novembre (gpe X)

Résumer sur le classeur les lignes 1 à 14 du texte de Bougrain-Dubourg. Entre 45 et 55 mots.

 

Jeudi 12 novembre (Gpe Y)

Relire le texte de Bougrain-Dubourg. Noter les principales idées et établir le plan.

 

Lundi 2 novembre

Avoir lu Zadig de Voltaire. Avoir rempli le tableau synoptique et le réviser. Prévoir interrogation.

Lundi 2 novembre

Avoir lu Zadig de Voltaire. Avoir rempli le tableau synoptique et le réviser. Prévoir interrogation.

 

Jeudi 15 octobre

Rendre le commentaire de la fable "Les deux coqs". Vous pouvez utiliser la problématique, les axes, et les paragraphes prévus en classe. (Pbmatique : Comment La Fontaine nous donne-t-il une lecon sur les dangers de l'orgueil. Plan : I) Une fable plaisante II) Un regard profond sur les animaux et les hommes. )

 

Lundi 12 octobre

Lire les 5 dernières fables du tableau : "Rien de trop", "L'Homme et la couleuvre", "La Lionne et l'ourse", "Le Marchand, le gentilhomme, le pâtre et le fils de roi", "Le Lion". Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Jeudi 8 octobre

Rédiger au moins l'introduction et le premier paragraphe de la première partie du commentaire pour que nous puissions revoir cela en classe.

 

Lundi 5 octobre

Lire "Démocrite...", "Le Loup et le chasseur", "Les deux pigeons", "Le Singe et le léopard", "Le Statuaire et la statue de Jupiter". Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Lundi 28 septembre

Lire "La Mort et le mourant", "Le Savetier et le financier", "Les Obsèques de la lionne", "L'Horoscope", "Le Torrent et la rivière", "L'Education"(Attention dans le tableau j'ai inversé les pages 2 et 3. Les fables à lire sont celles de la page que j'avais numérotée 3). Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Lundi 21 Septembre

Finir de lire les 5 premières fables parmi les 21 sélectionnées ("Les Animaux malades de la peste", Le Héron, la fille", "La Cour du lion", "La Laitière et le pot au lait", "Les deux coqs"- voir tableau). Pour chacune d'entre elles, prendre proprement des notes sur le tableau ou sur une feuille de classeur : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées, sur ce site

 

Lundi 14 septembre

Rédiger un texte de 20 lignes minimum et 2 pages maximum dans lequel vous vous présentez (personnalité, attentes, craintes, goûts, ambitions...). Le but est de rédiger et d'orthographier le mieux que vous pouvez. Votre texte doit être agréable à lire.