Travail à faire pour le ...

Lundi 22 mars (gpe Y /AP)

Réviser les explications du "Discours à Mme de la Sablière" et le premier extrait de "Juste la fin du monde". Faire les fiches de révision correspondantes.

 

Samedi 13 mars (gpes X et Y)

Se préparer au bac blanc écrit. Revoir notamment les fiches méthodes et tous les exemples de devoirs rédigés (commentaires et dissertations, notamment la dernière). Revoir aussi la séquence sur la poésie.

 

Lundi 8 mars (gpe X / AP)

Réviser les explications du "Discours à Mme de la Sablière" et le premier extrait de "Juste la fin du monde". Faire les fiches de révision correspondantes.

 

Vendredi 5 mars (gpe X)

Lire les 42 poèmes des Contemplations. Remplir le tableau. Prévoir interrogation. Lire les poèmes de Baudelaire, Rimbaud et Cendrars.  Essayer de faire une petite recherche sur les trois auteurs.

 

Jeudi 4 mars (gpe Y)

Lire les 42 poèmes des Contemplations. Remplir le tableau. Prévoir interrogation.

 

Lundi 1er mars (gpe Y)

Lire les poèmes de Baudelaire, Rimbaud et Cendrars.  Essayer de faire une petite recherche sur les trois auteurs.

 

Lundi 8 février (gpe X et gpe Y)

DM sur feuille. Dissertation La pièce de Jean-Luc Lagarce, « Juste la fin du monde » vous semble-t-elle mettre en scène un moment de crise ? Vous appuierez votre réflexion sur des références précises empruntées à l’œuvre au programme, en rapport avec le parcours « crise personnelle, crise familiale »

 

Lundi 8 février (gpe Y)

Réviser les explications de "Les Deux coqs" et du texte de La Bruyère en vue d'un oral d'entrainement. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Vendredi 29 janvier (gpe Y)

Relire et mémoriser les notes polycopiées sur la poésie et sur Victor Hugo

 

Jeudi 28 janvier (gpe X)

Relire l'explication du 3ème extrait de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

 

Lundi 25 janvier (gpe X)

Réviser les explications de "Les Deux coqs" et du texte de La Bruyère en vue d'un oral d'entrainement. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Lundi 11 janvier (gpes X et Y)

Revoir la fiche méthode sur le commentaire et l'exemple de commentaire rédigé. Faire le commentaire du texte de Jean Luc Lagarce (voir polycopié). Devoir sur feuille noté.

 

Lundi 11 janvier (gpe Y)

Réviser les explications de "La Tortue et les deux canards" et du texte de Pascal en vue d'un oral d'entrainement. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Vendredi 8 janvier (gpe X)

Avoir lu Cendrillon de Joël Pommerat. Remplir le tableau de prise de notes. Prévoir une interrogation. 

 

Jeudi 7 janvier (gpe Y)

Avoir lu Cendrillon de Joël Pommerat. Remplir le tableau de prise de notes. Prévoir une interrogation. 

 

Vendredi 18  décembre (gpe Y)

Lire la pièce "Juste la fin du monde". Remplir le tableau de prise de notes (qui sera relevé). Prévoir interrogation. Faire les petites fiches de révision correspondantes.

 

Jeudi 17 décembre (gpe X)

Lire la pièce "Juste la fin du monde". Remplir le tableau de prise de notes (qui sera relevé). Prévoir interrogation.

 

Lundi 14 décembre (gpe X)

Réviser les explications de "La Tortue et les deux canards" et du texte de Pascal en vue d'un oral d'entrainement.

 

Vendredi 4 décembre (gpe Y)

Relire l'extrait de Birtannicus. Faire le plan du texte et trouver au moins trois observations et interprétations pour nourrir notre explication commune

 

Lundi 30 novembre (gpe X et Y)

Rendre la dissertation sur feuille. Reprendre la première partie rédigée en commun et ajouter la deuxième partie et la conclusion.

 

Lundi 16 novembre (gpe X)

Finir de rédiger (sur le classeur) la première partie de la dissertation d'entrainement.

 

Vendredi 20 novembre (gpe Y)

Finir de rédiger sur le classeur (sur la feuille de travail) l'introduction et la 1ère partie de la dissertation.

 

Jeudi 12 novembre (gpe Y)

A partir de la réflexion menée en classe sur la première partie de la dissertation, construire la 1ère partie (=choisir les sous-parties)

Lundi 2 novembre

Avoir lu Zadig de Voltaire. Avoir rempli le tableau synoptique et le réviser. Prévoir interrogation.

 

Jeudi 15 octobre

Rendre le commentaire de la fable "Les deux coqs". Vous pouvez utiliser la problématique, les axes, et les paragraphes prévus en classe. (Pbmatique : Comment La Fontaine nous donne-t-il une lecon sur les dangers de l'orgueil. Plan : I) Une fable plaisante II) Un regard profond sur les animaux et les hommes. )

 

Lundi 12 octobre

Lire les 8 dernières fables du tableau : "L'Homme et la couleuvre", "Le Loup et les bergers", "Le Berger et le roi", "Les Poissons et le berger qui joue de la flûte", "Les deux perroquets, le roi et son fils", "La Lionne et l'ourse", Le Marchand, le gentilhomme, le pâtre et le fils de roi", "Le Lion". Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Jeudi 8 octobre

Avoir déjà rédigé au brouillon l'intro et le premier paragraphe du commentaire.

 

Lundi 5 octobre

Lire les 8 fables suivantes parmi les fables sélectionnées. (voir tableau) :  "Le Loup et le chasseur", "Les deux pigeons", "Le Singe et le léopard", "Le Gland et la citrouille", "L'Ecolier, le pédant et le maître d'un jardin", "Le Statuaire et la statue de Jupiter", "Rien de trop", "Discours à Mme de la Sablière". Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Lundi 28 septembre

Lire les 8 fables suivantes parmi la liste des fables sélectionnées (voir tableau) :  "Le Lion, le loup et le renard", "Le Pouvoir des fables", "Les Obsèques de la lionne", "L'Horoscope", "L'Avantage de la science.", "Le Torrent et la rivière", "L’Éducation", "Démocrite et les Abderitains". Pour chacune de ces fables, prendre proprement des notes dans le classeur ou sur le tableau : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Lundi 21 septembre

Finir de lire les 8 premières fables parmi les 33 sélectionnées ("Les Animaux malades de la peste", Le Héron, la fille", "La Cour du lion", "Le Coche et la mouche,"La Laitière et le pot au lait", "Les deux coqs", "La Mort et le mourant", "Le Savetier et le financier"- voir tableau). Pour chacune d'entre elles, prendre proprement des notes  sur une feuille ou sur le carnet de lecture (au choix) : résumer soigneusement le récit et reformuler la morale à votre manière. Mémoriser ce travail. Prévoir une interrogation. Pour ceux qui n'auraient pas encore le livre, vous trouverez toutes les fables, annotées sur ce site

 

Vendredi 4 septembre

- Se préparer à la reprise des cours (fournitures, mise à jour du carnet de correspondance, relecture du règlement intérieur...)

- Préparer un texte soigneusement composé et rédigé dans lequel vous faites une sorte d'autoportrait de vous-même en cette rentrée (état d'esprit, projets et ambitions, craintes, attentes etc....). Une page mimim, deux pages maximum. A rendre ou à envoyer par mail.